Maxime LANCE

Ingénieur du son / Régisseur Général / Créateur sonore / Développeur / Musicien

Maxime LANCE est technicien son de formation. Il a passé 10ans au sein de Césaré CNCM en tant que Régisseur Principal et ingénieur du son au cours desquels il s’est notamment formés au développement logiciel sur plusieurs plateformes (Max/MSP, PureData et Arduino). Parallèlement il a renforcé sa connaissance théorique de l’électronique analogique et numérique en concevant divers équipements dédiés au spectacle vivant ou à la pratique audio (Basse connectée pour Floy Krouchi, Dispositif de capteurs dédiés pour Louis Chétiennot, microphone, préamplis, compresseurs audios). Curieux et véritable passionné, il s’est également mis à fréquenter assidûment les Fablabs et à pratiquer des équipements tels que des imprimantes 3D et découpe Laser, intégrant la culture des « makers » à sa pratique de la technique dédiée à l’artistique.

Depuis son émancipation de Césaré début 2019, Maxime exerce en tant que Régisseur Général, Ingénieur du Son, Créateur sonore et Développeur. Il a créé au sein de Sonopopée divers outils et dispositifs compositionnels pour de nombreux artistes de différentes disciplines.

Il a ainsi conçu et Fabriqué une Harpe Midi pour Gustine (création MIA 2019), un dispositif de percussion électromécaniques (piloté en midi) pour Sylvain Darrifourcq (Fixin / 2019) , un dispositif élecromécanqiue et sonore (piloté en OSC) pour Renaud Herbin et Philippe Le Goff ( Alentours / Création FMTM 2019), et un œuf connecté imprimé en 3D et intégrant des capteurs pour le collectif Ma Thea ( Coucou, spectacle très jeune public / Création FMTM 2019).

En tant que Régisseur Général, il collabore actuellement avec Phillipe Foch sur Jaklin et Métal Mémoire et Christian Sebille sur Paysage de Propagations

Maxime pourrait définir sa pratique comme celle d’un « Maker Sonore » du Spectacle Vivant.