Vivien TRELCAT
Compositeur / Artiste Sonore / Développeur / Musicien / Pédagogue
Dans un rapport immédiat avec les machines musicales des années 80-90 et les guitares, ilconsacre son enfance à l’exploration empirique des sons électriques et électroniques.
Il étudie la musique et la composition électroacoustique à l’UFR de Musicologie de Reims auprès de Jean-Luc Hervé et Jean Marc Chouvel, puis à l’atelier de création de Césaré avec Christian Sebille avant de terminer sa formation à l’IRCAM.
Dans ses compositions électroacoustiques, il fait une large place à l’artefact, ou paysage et design sonore se mêlent dans un jeu de reflets et de transparence. A l’aide de lutheries hybrides et interactives, il laisse une large place à l’improvisation et au corps dans des pièces influencées par les musiques du monde et les courants minimalistes.
Artiste multi facettes, Il crée le groupe de musique pop John Grape dans lequel il évolue en tant que compositeur, chanteur et instrumentiste. Avec ce projet, il a été lauréat du FAIR 2012 et dans les découvertes du Printemps de Bourges 2011
Assistant musical (RIM), il a travaillé principalement avec le CNCM Cesare et aux côtés de Christian Sebille, notamment avec la suite de pièces mixtes Villes imaginées et à travers diverses expériences de musiques improvisées.
Il évolue régulièrement dans des projets en tant que compositeur électroacoustique, luthier informatique et performeur, notamment avec Pierre Badaroux (Miczzaj), Maguelone Vidal et dernièrement en duo avec Claudine Simon et dans un trio avec Jean Christophe Feldhandler et Jean Luc Raharimanana.
En 2016, il crée Sonopopée, collectif de créateurs réunis autour des nouvelles lutheries et des questions du son en scène. La transmission et la médiation y est aussi au cœur des activités, notamment via les cours de création radiophonique à l’Esad de Reims, et la création d’installations et de dispositifs sonores ludiques et interactifs.